L’aquafitness et ses nombreux bienfaits

Pour prendre soin de son corps, pratiquer une activité comme l’aquafitness est conseillé. Plus doux qu’un cours de fitness classique et plus tonique que l’aquagym, il s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leur condition physique, sans se fragiliser le corps. Tout savoir sur les avantages de ce sport dans cet article !

L’aquafitness : c’est quoi exactement ?

L’aquafitness est un sport aquatique qui se pratique en cours collectif dans une piscine et avec un coach dont le rôle est de guider la personne et de l’encourager. Cette activité physique est considérée comme une version tonique de l’aquagym. C’est donc un mélange de cardio et de renforcement musculaire, ce qui est parfait pour une remise en forme complète. En outre, il faut savoir que chaque séance dure environ 50 minutes. Elle commence par un réchauffement dans l’eau et se poursuit avec un enchaînement rythmé de mouvements variés comme la course, les sauts ou les ciseaux. Puis, elle se termine par une série d’étirements.

Par ailleurs, l’avantage de cette activité est qu’elle peut être pratiquée sans accessoires. Toutefois, il arrive aussi que quelques accessoires soient à prévoir pour un cours d’aquafitness à Sautron. Par exemple, on pourra avoir besoin d’un flotteur, d’haltères, d’une planche, d’un ballon ou d’une frite en mousse. Tout cela permet de diversifier, de rendre ludique et d’intensifier certains exercices. À titre informatif, pour atteindre les objectifs fixés, il est conseillé de pratiquer l’aquafitness deux à trois fois par semaine. Cela permet de stimuler tous les muscles du corps et de profiter de tous les bienfaits que cette activité offre.

Quels sont les bienfaits de l’aquafitness ?

L’aquafitness est un sport complet permettant de solliciter l’ensemble des muscles. Cela est possible grâce au fait qu’en le pratiquant dans l’eau, les mouvements sont soumis à une résistance mécanique. Cette situation permet d’améliorer l’efficacité des entraînements et de permettre aux muscles d’être stimulés en profondeur et à l’organisme de brûler un maximum de calories. Par ailleurs, au cours d’une séance, il faut savoir que divers exercices sont abordés pour permettre un travail du corps dans sa globalité. Il y a entre autres la montée de genoux, les ciseaux, la course ou les petits sauts et extensions. Tout ceci se combine pour permettre à une personne d’affiner la silhouette.

Mis à part cela, cette activité a pour avantage de se pratiquer dans l’eau, ce qui permet de se dépenser sans risque de traumatismes pour le corps. Contrairement à une pratique au sol, l’aquafitness préserve les articulations et limite les risques de blessures. De plus, le poids du corps, porté à l’eau, évite les risques d’inflammation ou de contracture musculaire. Mais ce n’est pas tout, il est parfait pour améliorer les capacités cardio-vasculaires et lutter contre la rétention d’eau. Cela est possible grâce à la pression de l’eau qui joue un rôle sur la tension artérielle et qui améliore la circulation sanguine. Enfin, en plus de travailler les muscles, cette activité apporte des vertus sur l’esprit et le moral. C’est un moment sportif convivial, sans jugement, où chaque participant bénéficie de l’effet positif d’une activité en groupe.